Best-piscine.fr » Blog piscine » Comment bien choisir sa bâche piscine ?

Comment bien choisir sa bâche piscine ?

La bâche piscine est indispensable pour tout propriétaire de piscine. C’est une couverture qui permet d’éviter à ce que les saletés extérieures comme les branches, les feuilles… peuvent être glissées dans la piscine, et ainsi endommager la qualité de l’eau, mais aussi le système de filtration de la piscine.

C’est important d’être prudent à ce niveau-là. Le choix de la bâche est important et va permettre à tout le monde de s’y retrouver.

Piscine

Le choix de la bâche de sa piscine

Il existe plusieurs types de bâches pour la piscine. Plusieurs fabricants existent également, c’est pourquoi, il faut faire un point à ce sujet.

Petit rappel : la bâche vous assure la propreté de l’eau mais c’est aussi une sécurité, un gage de protection et du confort pour vous et les personnes qui sont autour de la piscine.

Il faut donc couvrir sa piscine quand celle-ci n’est pas utilisée. C’est se prémunir des accidents. Pour cela, il faut que la bâche de votre piscine soit soumise à la norme NF P 90-308. Renseignez-vous bien avant d’acheter. Grâce à la présence d’une bâche piscine hors sol, les animaux domestiques et les enfants peuvent être plus libres. Toutefois, une bâche ne substitue pas la surveillance constante.

Les avantages de la couverture de piscine

Les avantages sont nombreux ! Les voici :

  • Protection de l’eau contre les saletés, lorsque la piscine n’est pas utilisée.
  • Lorsque les saisons hivernales arrivent, il ne faut pas que les intempéries abîment l’eau, mais aussi la piscine, avec notamment les composantes qui sont le froid, les intempéries… Pratique cette bâche piscine hiver !
  • Protection contre les enfants et les animaux domestiques.

Autre avantage que l’on pourrait dire pour la bâche piscine été est de pouvoir retenir l’évaporation de l’eau, et ainsi retenir l’essentiel de la chaleur pour la température de l’eau. C’est quand même bien pratique, lorsqu’on a une bâche piscine sur mesure de pouvoir préserver la température de l’eau. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir le matin, l’eau et la fraîcheur nocturne qui ont refroidi la température de l’eau.

C’est un peu contraignant… Or avec une bâche piscine rectangulaire, c’est le top de pouvoir gérer et conserver sa température de l’eau.

Plusieurs types de bâche de piscine existent

Comme s’y retrouver avec toutes les différences qui existent entre les types de bâches qui existent ? On a la bâche piscine de type filet. Celle-ci laissera passer l’eau et la lumière. Ce n’est pas la meilleure. Son rôle est d’empêcher que les gros polluants viennent dans la piscine.

La bâche la plus connue restera la bâche piscine à bulles. Cette bâche se place sur la surface de l’eau et permet ainsi de conserver la chaleur de l’eau et donc la température ambiante de la piscine. Elle possède un autre nom : couverture solaire.

Par la suite, il y a la couverture de piscine à barre, ou enrouleur bâche piscine hors sol. Cette couverture de piscine est très efficace. Elle offre toutes les garanties de protection à la fois de l’eau, la chute d’enfants ou d’animaux sur la bâche ou autre. En fonction des fabricants de bâche piscine intex ou autre, vous aurez la possibilité d’avoir une bâche capable de gérer plusieurs kilos sur la bâche.

C’est un gros atout. Et enfin, le dernier type de couverture de piscine, c’est la couverture automatique. C’est un volet, qui s’enroule. Deux possibilités existent : en façon immergée ou encore en format hors-sol. A vous de prendre la meilleure façon qui vous convient. C’est la solution que nous recommandons car elle offre une sécurité et une protection ultimes. Le tout est automatique, c’est plus pratique, notamment pour les personnes qui ont des problèmes de dos, de ne pas se faire mal à ce sujet.

Le choix de la bâche est important, c’est ce qui vous permettra de protéger, à la fois votre piscine, mais aussi vos proches.

N’oubliez pas de protéger votre piscine hors sol

Les consommateurs sont nombreux à se demander : faut-il couvrir sa piscine hors sol ? La réponse est affirmative, même si les dimensions sont assez faibles. À cause des intempéries, l’eau peut devenir très sale en quelques heures seulement. Le vent transporte des brindilles, de la poussière et des feuilles. Même si vous avez un traitement spécifique pour cette piscine hors sol tubulaire, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le nettoyage avec une épuisette de surface et de fond. Cela est assez laborieux, d’où l’intérêt d’être très vigilant et minutieux. Vous avez regardé des tests ainsi que des comparatifs pour trouver la meilleure piscine hors sol, il serait dommage de la vider intégralement, car vous n’avez pas été soucieux de la qualité de l’eau. Il existe plusieurs références susceptibles de vous combler :

  • Le plastique traditionnel peut être transformé en une bâche de fortune, mais vous devrez acheter de la corde pour qu’elle soit maintenue. Une piscine Bestway peut être déclinée en plusieurs formes, cette solution n’est donc pas la plus pratique.
  • Une bâche piscine peut être adaptée à la forme (ronde ou rectangle, voire octogonale) et elle est conçue pour les dimensions. Vous avez une cordelette pour qu’elle épouse parfaitement le contour de votre bassin. Même si vous êtes seul, vous pouvez couvrir aisément ce dernier en quelques secondes.
  • Ces deux premières solutions ont un inconvénient, car elles ne chauffent pas l’eau. Pour choisir une bâche piscine qui augmente la température, il est préférable d’opter pour une version thermique facturée plus de 50 euros en fonction des dimensions.

La bâche ne remplace pas les traitements

Certes, votre piscine hors sol Intex est protégée des intempéries grâce à cette bâche, mais l’eau se dégrade tout de même au fil des jours. Un consommateur prend en compte quelques données pour choisir sa bâche piscine, mais il faut également ajouter des traitements spéciaux. Certains optent pour le chlore alors que d’autres privilégient le brome qui est moins néfaste pour la peau. En parallèle, si votre bassin devient glissant, il faudra ajouter de l’anti-algue.

La gestion des produits est assez complexe, vous avez donc appris comment bien choisir sa bâche piscine, il serait dommage de ne pas se baigner dans cette eau, car elle s’est dégradée. Vous pouvez trouver des formules prêtes à l’emploi. Elles contiennent tout le nécessaire et vous laissez le flotteur pendant 15 jours dans votre bassin.